Un peu de réalité économique

Mais c’est quoi le problème ?

Comme pour la répartition géographique, les deux éditions souffrent d’incohérences graves en ce qui concerne l’échelle des prix et des salaires. Voici quelques exemples révélateurs :

  • D’après la table des salaires, un mercenaire gagne entre 20 et 50 CO par an. Or, un ensemble armure de cuir, épée et bouclier coûtent environ 45 CO. Autrement dit, en admettant que le mercenaire soit riche, il n’a pas intérêt à perdre son équipement, car tout son salaire de l’année y passera !
  • De même, un paysan est censé gagner 15 CO annuellement. Mais il ne peut louer quasiment qu’un seul hectare de terre, car elle coute 11 CO/an de loyer !
  • Dans le domaine de la production, le coût de la matière première pour faire une armure de cuir est d’environ 2 CO. Mais l’armure finale se vend 25 CO, soit 23 CO de coût de fabrication. Pourtant, le salaire d’un artisan se situe entre 25 et 80 CO. Autrement dit, il suffit à un armurier de vendre 4 armures de cuir pour réaliser son revenu annuel…
  • Encore pire, le décalage entre les récompenses et le matériel récupérable : de nombreux petits scénarios proposent des récompenses de l’ordre de 10 CO. Mais si les personnages rencontrent 3 brigands raisonnablement armés, ils peuvent espérer en tirer des sommes importantes, même en revendant à moitié prix (3 armures de cuir, 1 arbalète, 3 haches, 3 boucliers font rapidement 70 EUR au tarif d’occasion)

A mon avis, ces erreurs fondamentales d’équilibrage de tarifs nuisent à l’évolution régulière des personnages et rendent difficile toute exploitation du commerce. Je ne comprends pas pourquoi cela n’a pas été corrigé dans la seconde version, d’autant que l' »Arsenal du Vieux Monde » contient plein de bonnes idées, mais gâchées par cette tarification quasi aléatoire.

Une solution

Comme pour l’aspect démographique, je ne suis pas le premier à soulever ces incohérences. J’utilise donc les tables de prix étaient disponibles ici, mais le lien ne fonctionne plus. Voici donc une copie locale ici : Prix équipement

Ces tables remettent au centre des échanges les pistoles d’argent, ce qui me semble logique, avec une tarification plus homogène. Il manque quelques items, mais je les ajoute au fur et à mesure : je mettrais probablement ça au propre dans une mise à jour du document que je rendrais disponible.

Voilà!

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.