juin 28, 2017

edit SideBar

Rechercher

Mon principe (et je suis à cheval dessus)

Lorsque je ma√ģtrise une campagne de longue haleine, j'ai pour habitude de cha√ģner des sc√©narios "sur √©tag√®re" en les attachant √† une ou plusieurs trames sur le long terme que je cr√©e, soit volontairement, soit suite √† des actions de mes joueurs. Ces trames impliquent les personnages √† des degr√©s divers (qu√™te personnelle, vengeance suite √† √©v√®nement, qu√™te de groupe, ...).

Ces trames ne sont jamais complètement écrites ni figées : je jette quelques principes sur le papier, et je les fait évoluer scéance après scéance. En ce sens, je fais un peu comme les feuilletonistes du XIXième siècle qui écrivaient un chapitre par semaine, sans savoir ou cela finirait exactement. Ainsi, chaque scéance apporte son lot d'informations et de modifications, et j'improvise beaucoup.

L'avantage est que si mes joueurs accomplissent certaines actions ou suivent des "fausses pistes" qui sont complètement logiques, il est facilement possible de les récompenser en adaptant la trame à leurs actions : comme le futur n'est que grossièrement écrit, on peut le tordre !

Le revers de cette non-planification est que l'on peut s'embrouiller soi-même ou encore que certaines explications soient à la limite du capilo-tractage. Mais bon, je n'aime pas m'enfermer dans un carcan :)

Add Comment 
Sign as Author 
Enter code 445

Slagash?14 avril 2013, 16:34

C'est amusant, je procède de même (mais je n'ai jamais monté une vraie campagne sur le long terme).

Il est absurde de vouloir tout prévoir et linéariser, les joueurs sont en général tellement créatifs et imprévisibles qu'ils fournissent suffisamment de matière première au MJ pour créer le scénario suivant.

Malheureusement j'étais jeune quand j'ai commencé à faire jouer et je n'ai jamais poussé le BG des PJ assez loin, ils n'ont pas vraiment d'histoire. C'est mon principal objectif d'amélioration.

Page Actions

Changements récents

Group & Page

Back Links