déc. 14, 2017

edit SideBar

Rechercher

Le groupe de joueurs et personnages

Assez curieusement, ma table comporte plus de joueurs féminins que masculins. C'est assez rare, je pense, pour être mentionné. Si cette proportion avait existé du temps de mes 18-20 ans ... - sans commentaires -

J'ai donc 5 joueurs, avec les personnages suivants :

  • Vassilissa L√©bedienko, une Tch√©kiste : cette joueuse (ma femme, en fait:)) connaissait d√©ja Warhammer v1 et voulait essayer une carri√®re et/ou une nationalit√© nouvelle. Apr√®s discussion, son choix s'est port√© sur Kislev et sur la profession de Tch√©kiste. De mani√®re invonlontaire, c'est bien pratique pour moi, car ses objectifs sont plus faciles √† d√©terminer, et je peux inciter √† certains d√©placements ou actions. Elle est en mission dans l'Empire pour faire un √©tat des lieux des d√©gats laiss√©s par la Temp√™te du Chaos et remonter les informations √† ses sup√©rieurs Kisl√©vites. J'ai consid√©r√© que les grandes villes de l'Empire avaient un maillage d'antennes locales Tch√©kistes, destin√©s √† recueillir et remonter les renseignements. Je vais naturellement utiliser ces antennes pour glisser des infos si besoin.
  • Lorele√Į Konig, une apprentie-sorci√®re : je dois dire que j'ai toujours fui la magie dans la premi√®re √©dition, mais le fait qu'une de mes joueuses ai souhait√© en faire m'a bien plu, histoire de tester les r√®gles de la seconde. Apr√®s 6 ans √† √©tudier les bases √† Altdorf, elle doit r√©aliser une ann√©e initiatique et se mettre au service de la population. L√† aussi, le destin me sert bien, car sa d√©pendance envers l'universit√© me permet de diriger (subtilement, cela va de soi :) le groupe.
  • Clogger Cr√™mecuite, une sentinelle Halfling : le seul joueur m√Ęle de l'√©quipe, qui a choisi une autre race qu'humain. Je ne suis pas fan en g√©n√©ral des autres races pour mes joueurs, mais bon, il avait l'air d'y tenir. Son histoire personnelle fait qu'il a des comptes familiaux √† r√©gler dans le Mootland, mais il ne sait pas encore bien quoi (notez que moi non plus, cf. chapitre suivant).
  • Une allumeuse de r√©verb√®res (sisi !) : cette derni√®re joueuse a int√©gr√© le groupe √† la troisi√®me sc√©ance, j'indiquerais plus tard comment je l'ai int√©gr√©e √† l'aventure. C'est aussi la plus novice en mati√®re de JDR, les 3 autres ont tous plus de 15/20 ans de pratique. En ce qui la concerne, je lui avais indiqu√© que l'ambiance √©tait "Renaissance Fantastique", et qu'elle n'avait qu'√† me donner des id√©es de profession de l'√©poque et que je l'aiguillerais ensuite. Et √ī surprise, elle mentionnait dans sa liste "Allumeur de r√©verb√®res" : c'est donc moi qui la surprenait en retour en lui proposant directement cette carri√®re issue des "H√©ritier de Sigmar". Tel est pris qui croyait prendre !
  • Un √©tudiant en droit, venu d'Altdorf : Jeune idaliste aux id√©es novatrices, il est issu d'une famille marchande assez riche, qui l'a d√©sh√©rit√©.

Rencontres de groupe ?

Il est toujours délicat au démarrage d'une campagne d'introduire les personnages : souvent les joueurs ont souhaité être libre dans leur choix de profession et réunir dans un même groupe un nain combattants des tunnels, un humain percépteur, un halfling voleur et un humain patrouilleur rural. Faire se regrouper ce mélange hétéroclite et leur faire adhérer à un objectif commun relève souvent du capillo-tractage avancé.

En ce qui me concerne, j'impose à mes joueurs de prendre des races humaines (ou quasi-humaines), mais pas des Nains ou des Elfes - par exemple. J'ai toujours du mal à trouver crédible que l'on puisse jouer des êtres aussi différents de nous, sauf à être PNJ.

Dans mon cas, la Tch√©kiste et l'apprentie sorci√®re sont d√©ja naturellement √† l'aventure : la Tch√©kiste dans le cadre se sa mission de renseignement et l'apprentie afin de faire son ann√©e d'initiation. Elles se sont donc retrouv√©es - par hasard - pour convoyer un vitrail pour un temple de Bogenh√§fen (cf. la campagne). Pour le halfling, c'est un peu moins construit : il n'a simplement plus un radis en poche, et il a donc r√©pondu √† la premi√®re offre de travail correctement r√©mun√©r√©e, qui s'est trouv√©e - √ī miracle - √™tre justement ce convoyage de vitrail.

Pour l'allumeuse de réverbères, elle a rejoint le groupe naturellement, étant donné qu'elle a fait partie prenante des actions des PJs (cf. la campagne).

En ce qui concerne leur coh√©sion, ma foi, je les laisse faire. La Tch√©kiste et l'apprentie (encore!) sont de fait "volontaires" pour toute mission, puisque la "d√©couverte" fait partie de leur objectifs initiaux. Du coup, elles sont volontaires pour aider l'allumeuse de r√©verb√®res (recherche de sa soeur) et le Halfling. Pour ce dernier, le reste du groupe lui a promis d'aller t√īt ou tard dans le Mootland pour √©claircir ses probl√®mes familiaux.

Add Comment 
Sign as Author 
Enter code 480

Page Actions

Changements récents

Group & Page

Back Links