Frostgrave

Après avoir fait du Confrontation, du Kings of War et tenté de faire du Vanguard, on se fixe finalement sur Frostgrave, histoire de rentabiliser nos figurines med-fan et changer un peu des ambiances post-apo et Weird West de Eden et Dracula America, respectivement.

Le succès du jeu est indéniable, en tout cas dans la sphère anglo-saxonne au vu du nombre de suppléments produits. L’auteur maintien d’ailleurs un blog très fourni et très suivi ici : http://www.studio-tomahawk.com/en/

Après quelques tests rapides de fonctionnement du jeu et de construction des équipes, on décide donc de démarrer une campagne avec mon fiston. On décide d’appliquer les règles modifiées de Studio Tomahawk (http://www.studio-tomahawk.com/frostgrave/). Après l’impression 3D de quelques décors et de récup de divers trucs compatibles med-fan, hop ! Le rapport de cette première baston se lit ici.

Quelques opinions :

  • Le jeu est graphiquement et thématiquement orienté « glaciation » (héritage de Mordheim, c’est certain), mais cet aspect n’a strictement aucun impact sur le jeu : aucune règles concernant le froid, la neige, la glace, etc. Du coup, ça milite pour jouer avec des décors med-fan « génériques » plutôt que de tout passer en mode « glaciation ». Cela permet de garder du décor réutilisable à d’autres univers med-fan, et cela ne modifie en rien le jeu.
  • La panoplie des sorts est vraiment large, et même si certains sont d’un intérêt discutables (comme d’habitude), l’effet en jeu est plaisant et varié.
  • Les règles sont simples, sans ambiguïtés et assez fluides.
  • Le jeu est fait pour le mode campagne, comme Dracula America et certains principes sont similaires. Par contre, seul le mage évolue, les seules options pour les sbires sont l’ajout d’objets ou d’armes spéciales. C’est un peu dommage je trouve, mais il parait que des suppléments ultérieurs viennent modifier ça (les capitaines je crois).
  • La porté unique des armes de tir (24″), qui militent pour une table bien remplie, la nôtre étant un peu « vide » probablement (pour l’instant !).
  • La chasse aux trésors systématique peut probablement générer des parties sans aucune confrontation entre les joueurs !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.