Campagne Impériale – Adaptations

Cette page recense probablement non exhaustivement mes modifications et adaptations de la Campagne Impériale.

Motivations des personnages : pour cette troisième itération – en ce qu’il me concerne – de cette campagne, j’ai à ma table une Initiée de Rhya, une Espionne, un Halfling débardeur et un initié de Sigmar. Comme beaucoup de campagnes de JDR, il est parfois difficile d’inscrire les personnages et leurs motivations au sein du déroulé prévu. J’ai pour habitude d’essayer de « sentir » les souhaits et volontés des joueuses/joueurs pour leurs personnages, puis de m’adapter. Au départ, les personnages sont motivés par :

  • Sorsha , Initiée de Rhya : Veuve après avoir tué son mari, Sorsha est rentrée au service de Rhya et veut désormais parcourir le monde pour aider les femmes en difficulté et se réconcilier avec les hommes. Elle est aussi intriguée et attirée par toutes ces anciennes croyances et ces cercles de pierre que l’on voit parfois le long des routes….
  • Wila Rabenbach, Espionne : Issue d’un milieu modeste, elle a compris que la connaissance était synonyme de pouvoir et a fini par embrasser la carrière d’espionne suite à une succession de hasard. Ambitieuse et déterminée, elle souhaite avant tout faire respecter l’ordre et la loi (ou sa loi, plutôt…)
  • Wolfgang Moelleux du Revard, Halfling Débardeur : Issu d’une ancienne famille noble du Mootland, famille qui s’est vue destituée de ses biens suite à des déboires et malversations. Travaillant sur les quais de Sauerapfel, à l’entrée du Moot, sa famille n’en reste pas moins fier … mais désargenté. Lassé de cette stagnation, Wolfgang rejoint la capitale, bien décidé à récolter des couronnes d’or et à acquérir un statut pour redorer le blason de sa famille.
  • Mark, Inité de Sigmar : Joueur débutant, qui ne se retrouvera pas trop dans nos parties et qui quittera le groupe après quelques séances.

Je dégage donc 3 axes de motivation principaux, au moins pour le début de la campagne :

  • Argent : Wila et Wolfgang – pour des raisons différentes – vont chercher à amasser des richesses pour assouvir leurs ambitions.
  • Pouvoir : Wila et Wolfgang cherchent à gagner du pouvoir et des informations. D’une certaine manière, Sorsha est aussi en quête d’un certain pouvoir, plutôt mystique dans son cas.
  • Vengeance/Revanche : Sorsha et Wolgang partagent une sorte de quête de revanche sur leur passé (ie Sorsha pour ‘venger les femmes maltraitées’ et Wolfgang pour rétablir la noblesse de sa famille).

De leurs premières actions à tout les trois, il ressort également un souhait commun de ‘faire le bien’ et de s’insurger contre toute forme de maltraitance ou d’asservissement. J’ai exploité cet élément pour faire apparaître un trafic d’enfants, organisés par la Main Pourpre dans tout l’Empire. C’est la découverte de l’existence d’enfants enlevés à Weissbruck qui va les motiver à poursuivre à Bogenhafen et à enquêter sur ce qui semble être les destinaires des orphelins : les riches marchands de Bogenhafen. De même, à la suite de la capture de Teugen, ils se lancent à la poursuite d’Etelka Herzen principalement car elle apparaît comme étant l’instigatrice du trafic, au moins sur tout le sud de l’Empire. A ce stade (01/12/21), mes personnages quittent Altdorf pour se rendre à Grissenwald, je verrais par la suite si je raccroche Middenheim sur le « pattern » du traffic d’enfants ou pas.

Carrières des personnages et liens avec l’aventure :

L’implication initiale de l’ennemi Intérieur fait intervenir un sosie, je choisi donc le Halfling Wolgang pour prendre ce rôle. Au lieu de Kastor Liberung, Wolfgang est donc le sosie de Casper Petihavre,le Magister Impedimentae tué par les mutants. Attiré par l’argent – mais pas naïf non plus – Wolfgang va suivre le déroulé jusqu’à Bogenhafen, en plus du trafic d’enfants.

Wila, recommandée par son premier employeur (un nobliau du Talabecland), déniche une mission de renseignement (ie espion) auprès de la Chancellerie du Reikland qui la charge d’aller vérifier si Bogenhafen ne chercherait pas acquérir le statut de ville franche et s’affranchir de la tutelle du Graf de Saponatheim.

Sorsha, dans sa quête de découverte, les suit, avec comme motivation principale le trafic d’enfants et ses ramifications à Bogenhafen.

Après avoir dénoué le complot de Bogenhafen, les personnages passent par une période de répit (cf. ma « méthode » de répits ) et font logiquement évolué leurs objectifs :

  • Sorsha, attirée par la nature et les anciens cultes, a fait la rencontre d’Elvyra, l’herboriste, que je transforme pour la cause en Druidesse également, en ressuscitant cette carrière et la mystique associée de la Foie Antique (cf. supplément ). C’est donc avec Elvyra que Sorsha, déja initiée de Rhya, poursuit sa quête spirituelle et rencontre la Foi Antique secrête : elle devient elle-même Ovate. La recherche des Terres Souillées et l’éradication de ceux qui l’utilisent vont être son credo, ce qui lui donne des objectifs parfaits pour Mort sur le Reik (Devil’s Bowl et Chateau Wittgenstein, par exemple).
  • Pendant ce temps, Wolfgang et Helga reviennent à Altdorf. Wolfgang, dans sa quête d’ascension sociale cherche un travail plus prestigieux que Débardeur, mais en relation avec le fleuve : coup de chance, on recrute chez les Patrouilleurs Fluviaux, en manque de personnel. Ce peut-être toujours difficile de donner des objectifs d’aventure à des professions très encadrées. J’opte donc pour l’astuce de l’inspecton : il est embauché comme Inspecteur des Voies Fluviales, avec pour objectif de remonter le Reik et d’y contrôler les ouvrages comme les Tours de Signalisation (tiens, tiens), les ports francs comme Kemperbad, etc, etc.
  • Helga, de son côté fait son rapport à la Chancellerie, et se fait introduire auprès de la Chambre Noire (cf supplément Altdorf) pour être formée au sein du Graupakken. Elle devient ainsi réellement espionne auprès de l’Empire, avec pour fausse identité une Contrôleuse des Bâtiments issues de la Chancellerie des Taxes et Impôts. Son objectif : poursuivre son enquête sur le trafic d’enfants, tout en agissant si besoin.