Mes modifications à Stone Cold Dead

ATTENTION : Les éléments ci -dessous sont réservés aux MJ, pas aux joueurs, révélations possibles !

Après des échanges sur le forum de Black Book Editions et au fil des parties, j’ai apporté pour l’instant des modifications assez radicales. Dans ma version Crimson Bay sert de terrain d’affrontement entre Tam Grandes Oreilles et la Loge Celeste. Nous avons donc les protagonistes suivants:

  • Wallace, agent « économique » de la Loge Celeste, chargé de développer la ville. Il n’est pas au courant de partie « ésotérique » de la Loge (ie comme dans le livre en fait)
  • Drent, le shériff, en réalité un démon de Se’Uui, invoqué par Dosche (cf scénario original page 105) et envoyé à Crimson Bay pour épauler/surveiller Wallace et servir les interêts « religieux » de la secte; Wallace ne le sait absolument pas et considère Drent comme son employé,
  • Tam Grandes Oreilles (qui remplace Lei Pan dans ma version, pour faire un PNJ récurrent avec la campagne Le Deluge), absent de la ville, mais envoyant ses sbires pour affaiblir et récupérer la ville à son profit. Il ne sait pas que Drent et Wallace font partis d’une secte venue de l’est.

Au final, l’idée est de supprimer complètement le donjon à ciel ouvert que constitue la poursuite de Fedor et recentrer l’ensemble de l’action sur la ville de Crismon Bay. Mon objectif est de proposer un choix cornelien aux joueurs : aider la Loge Celeste ou aider Tam Grandes Oreilles ou encore fuir et s’en laver les mains. Tout ceci inconsciemment peut-être, éventuellement, selon les découvertes des joueurs.

Enquête du shérif

Au lieu d’enquêter sur le meurtre « virtuel » proposé dans la version originale, j’ai modifié cet épisode : Tam Grandes Oreilles veut se débarrasser de Wallace, qu’il considère comme trop mou et pas assez productif.

L’apparition de la pieuvre dans le port est donc de son fait, et non pas le fruit du hasard. Pour ce faire, il a envoyé un groupe de sorciers chinois à bord d’une jonque, sorciers capables d’invoquer une pieuvre géante moyennant des amulettes gravées anciennes. L’une de ces amulettes doit justement leur être remise par un archéologue, moyennant finance. Cependant, l’échange se passe mal et les sorciers chinois tuent l’archéologue et récupèrent l’amulette.

Les joueurs sont donc chargés par le shérif d’enquêter sur ce meurtre, en toute bonne foi : il n’est pas au courant des agissements du groupe de sorciers. Cette enquête remplace donc – dans ma version – l’enquête assez foireuse et frustrante proposée initialement.

La vengeance des esclaves

Fedor est en réalité un envoyé de Tam Grandes Oreilles pour attiser la révolte des affranchis. Sans le savoir, Drent va donner à Fédor/Tam Grandes Oreilles une raison toute trouvée pour tenter d’asservir la ville en essayant de leur faire porter le chapeau du vol.

La suite …

Après la séquence d’invasion des morts-vivants, le calme revient peu à peu sur la ville. Les PJs peuvent découvrir que Drent n’est pas ce qu’il croit avec l’ évènements suivant:

  • Juste après la séquence des mort-vivants, les PJs peuvent trouver un journaliste agonisant. Dans son carnet de notes, il est indiqué qu’un Sherrif du nom de Russel Drent a été tué il y a 3 ans et qu’il est enterré au cimetière de Sanctuary Gulch, à 300 km au nord de Crismon Bay. Cet élément doit permettre aux joueurs de se focaliser du Drent.

Une détection des Arcanes effectuée sur Drent montrera son aura démoniaque, sans autres précisions. L’idée est que les joueurs découvrent réellement que Drent n’est pas ce qu’il est.

Pour les aider dans leur probable futur combat contre le démon, quelques éléments :

  • le faux-prêtre O’Hara séquestré est en réalité le vrai prêtre Emilio Chaney dans la crypte sous l’Elglise. Si ils le libèrent, le vrai prêtre sera en mesure de bénir leurs armes et/ou leur balles.

4 réponses à Mes modifications à Stone Cold Dead

  1. Guillaume dit :

    Bonjour,

    Je suis interressé par votre modification du scenario et je souhaiterai avoir un plus d informations, si possible, je commence la campagne ce weekend.

    1- Je n’ai pas trouve de Shei Fan dans la campagne, ou alors j’ai rate quelque chose ?
    – Lei pan : le big boss de la ville de Shan Fan, associé en affaire avec Wallace (si jai bien compris)
    – Mr Shou du White tiger
    – Mr Fong de la blanchisserie

    2- Avez vous quelques indices à me suggerer pour que les PJ puissent suivre l’enquete?

    Merci
    Guillaume

    • leratier dit :

      Effectivement, mon synopsis date un peu et contient quelques bogues 🙂 Dans ma version, j’ai remplaçé LeiPan par Tam Grandes Oreilles (je sais plus d’où je sors ce SheiFan, effectivement), pour faire le lien avec la campagne Le Deluge.

      Et sinon, des indices pour quelle enquête ?

      • guillaume dit :

        Merci pour ta reponse, j’ai trouve une autre de tes pages avec plus d’explications (le-recit-de-ma-campagne) et des idees d’indices pour suivre / comprendre le meurtre de l’archeologue.

        Je ne comprends pas pourquoi Lei Pan/ »Tam Grandes Oreilles » aurait invoqué un kraken pour detruire le port de Crismon Bay : pour desastibiliser la ville financierement ? pour casser le commerce maritime ? Une vengeance suite a un desaccord avec Wallace ?

        Sur le forum de BBE, vous etes plusieurs à avoir enchaine avec « le Deluge ». Je n’ai pas (encore) la campagne (et pas le temps de la lire pour ce weekend) mais ca me tente bien de mettre en place des elements pour faire le lien.
        As-tu des conseils ? Parler simplement de « Tam Grandes Oreilles » suffit ou l’existance d’une triade a ShanFan ?

        Merci en tout cas pour tout le materiel que tu mets a disposition, c’est top !

        • leratier dit :

          Je ne sais plus où sont mes notes, mais de mémoire, Tam Grandes Oreilles s’est associé avec Wallace, et ne reçoit pas assez de pognons/revenus/retours. Du coup, il a envoyé des avertissements à Wallace (lettres, menaces, etc), et du coup le Kraken est là pour montrer qu’il ne rigole pas.

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