Warhammer 4 – Starter Set

Dans l’attente de la sortie du livre papier en français (bon ben ça y est je l’ai !), je me suis fendu de l’achat du « Starte Set » sur Drivethrurpg, histoire d’avoir un peu de contenu et de me faire une idée sur les scénarios à venir.

Au déballage – virtuel s’entend – du pack, on trouve des cartes (version PJ et MJ), des prétirés, des petites rumeurs, un récapitulatif des tables, un livret d’aventures et un guide de la ville d’Ubersreik. Un rapide survol des PDF montre une édition de qualité, avec des dessins originaux.

Commençons tout d’abord par le scénario, qui, je le dis d’emblée, est de très bonne facture. Les personnages sont amenés à Ubersreik et sont impliqués rapidement dans diverses intrigues et évènements de la cité. Dirigiste sur les 3 premiers chapitres, il devient beaucoup plus ouvert sur les 3 derniers, avec une belle galerie de PNJ et choix cornéliens pour les joueurs. Vraiment pas mal, d’autant que le scénario est prolongé par une dizaine d’idées d’aventures complémentaires, toutes assez bien fouillées et bien pensées. Le début du scénario est peut-être un peu dirigiste pour des joueurs aguerris, certes, mais c’est gérable à mon avis. Bref, une bonne surprise, en seulement 48 pages d’une efficacité rarement égalée en JDR.

Je me tourne ensuite vers le guide d’Ubersreik et des ses environs : là aussi, la qualité est au rendez-vous, tant sur le plan esthétique que du contenu. En 65 pages, on trouve un historique de la province, avec ses derniers évènements politique (important !), suivi d’une description complète de la ville quartier par quartier, puis la revue des provinces du duché. Efficace et simple, avec des idées d’aventure pour chaque région ou lieu de la ville. Une belle description, qui donne beaucoup de profondeur à une région peu exploitée dans les éditions précédentes (la v1 et la v2, en ce qu’il me concerne, je connais peu la v3).

L’ensemble forme un cadre très intéressant, permettant de réaliser tout un tas d’aventures dans une portion réduite de l’Empire. Afin de donner un background politique, le supplément met en place une tension permanente dans le duché : le duc vient de se faire démettre des fonctions par l’Empereur et la zone est donc temporairement dirigée par des envoyés d’Altdorf. Ce climat de mini-guerre civile entre partisans du duc déchu et « occupants » Altdorfiens permet de mettre en scène tout un tas d’options : mini-escarmouches, fidèles du duc recherchés, nobles ambitieux cherchant à se placer, etc, etc.

Tout ceci est complété par 2 très belle cartes : la ville et le duché, à chaque fois avec une version MJ et une version joueur. J’apprécie particulièrement cet effort, qui me semble la base de toute publication de scénario ou supplément, mais qui est rarement disponible. Bravo !

Les pré tirés sont traditionnels dans leur choix, avec une mention spéciale pour les dessins, vraiment superbes.

Bref, vous l’avez compris, j’ai été séduit par la qualité de l’ensemble, avec un « vrai » scénario Warhammer du type de la V1/V2, servi par une mise en page et des « addons » ass irréprochables. Bravo à Cubicle7 !

En résumé, si vous avez 13 EUR à perdre et que vous voulez un cadre de campagne avec les outils déjà prêts, n’hésitez pas. A ce stade, je ne sais pas si ce « Starter Set » sera traduit en français ou pas. Enfin, notez que le (très bon) scénario gratuit « It looks could kill » se passe aussi dans la province d’Ubersreik et peut donc servir également en le chainant avant ou après le scénario du « Starter Set ».


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.