Warhammer 4 – Cubicle7/Khaos Project

Je me suis fendu d’acheter la pré-version PDF de la quatrième édition de Warhammer, le jeu de rôle, édité/développé par cubicle7, ainsi que de la VF (Kahos Project). Après une lecture assez rapide, voici quelques opinions, un peu vrac.

Ce que je trouve pas mal :

  • le livre est beau, les dessins bien réalisés et dans l’ambiance.
  • le nouveau système de carrière et de progression est très bien et réussit une synthèse entre toutes les éditions. Il devient possible de garder une carrière « à vie », puisque les progressions deviennent illimitées – avec un coût en XP exponentiel, pas d’inquiétude ! La progression se retrouve globalement « ralentie » par rapport à la V2.
  • les compétences ont été équilibrées : on trouve ainsi des compétences basiques, qui peuvent se tester avec la caractéristique « de base » même si on a pas la compétence, et des compétences avancées, impossible à utiliser si on ne la possède pas.
  • les talents peuvent se prendre plusieurs fois, avec des règles spécifiques qui me semblent tenir la route;
  • le système de jeu est quasi-identique à la v2, si ce n’est que l’accent est mis sur les niveau de réussites (SL en VO), c’est à dire la différence entre les dizaines de votre jet et le score à atteindre (ie vous avez 42% en « Weapon Skill », vous faites 21 au dés, votre SL est de +2). Ce principe était déjà présent en v2, mais il est généralisé et devient systématique dans la v4.
  • au niveau des combats, je note l’ajout de la notion d’Avantage : grosso-modo, tant que vous faites de dommages à un adversaire, vous gagnez des jetons d’avantages. Chaque jeton vous donne un +10%, tant que vous ne faites pas un échec ou que vous ne faites pas de dégâts.
  • Vous pouvez vous spécialiser dans des armes spécifiques, avec un coût en XP inférieur à la progression de la caractéristique associée (Weapon Skill ou Ballistic Skill).
  • Les critiques et maladresses ont été intégrés au système, mais beaucoup les utilisent déjà dans la V2.
  • La magie a été revue, avec une règle basée uniquement sur les compétences, et pas le système des D10 à additionner de la V2, que j’ai personnellement toujours trouvé un peu bancal.

Ce que je sais pas dire si j’aime ou pas :

  • les « missions » et activités inter-aventures : le livre propose une liste de chose que peut faire le personnage, avec des mini-règles permettant de les gérer. Je trouve l’intention louable, mais à titre perso en tant que MJ, je gère toujours ça en rôle play, pas en proposant une « liste de courses » possibles.

Ce que j’aime moins :

  • l’incitation au tirage aléatoire de la race/carac/profession, récompensée par des XP si le joueur accepte le tirage des dés.
  • l’environnement reste concentré sur le Reikland,
  • l’histoire de l’Empire qui me semble assez différente de celle développée dans la v2 (absence de la guerre des 3 empereurs, pas de Tempete du Chaos, etc, etc.).
  • pas de scénario inclus.

J’ai reçu la VF, très belle également, qui souffre malheureusement d’erreurs de traduction assez énervantes. Outre les habituels oublis de portions de texte – que l’on retrouve dans toutes les traductions – il y a des preuves flagrantes d’une absence quasi-totale de relecture sérieuse, et ce, de manière assez fréquente.

Un exemple parmi d’autres : dans l’explication sur l’utilisation de la « Détermination », on passe tout d’un coup en l’espace de quelques lignes à de la « Résilience Temporaire ». A la première lecture, on se dit « Mais qu’est-ce donc que cela ? ». C’est en relisant et en se concentrant qu’on finit par comprendre que la « Résilience temporaire » est en fait la « Détermination », qui était donc pourtant correctement traduite 5 lignes plus haut…

Autre exemple : dans le bestiaire, pour les Fimirs. Je cite la VF : « … On ne sait pas si le plus grand risque réside dans le trafic avec les Puissances Ruineuses, ou dans le traitement avec le Fimir, mais tout le monde le sait. …« . Incompréhensible, même après plusieurs lectures, sans compter la référence aux « Puissances Ruineuses ». C’est au delà de la coquille : c’est un mélange entre erreurs de traduction et absence de relectures. Heureux propriétaire de la VO, voici comme je traduirais ce passage  « … On ne sait pas si le plus grand risque réside dans le trafic avec les Puissances de la Ruine, ou dans les échanges avec les Fimir, c’est à chacun de se faire son opinion. …« . Donc, même moi, aucunement traducteur, mais avec un peu de jugeote (?), je peux produire une traduction plus proche du sens original que la traduction proposée dans le livre, venue tout droit d’un Google Translate à mon avis.

Bref, il est impensable que Khaos Project ait procédé à quelques relectures que ce soit, tellement les incohérences sautent aux yeux après une simple lecture. Et encore moins à des traducteurs dignes de ce nom : je penche plutôt pour des étudiants ne connaissant ni d’Eve ni d’Adam le JDR et probablement payés au lance pierre. Ne noircissons tout de même pas trop le tableau : le livre est utilisable mais il faut s’appuyer sur le travail de corrections effectué bénévolement sur le net (des fichiers sont disponibles sur le groupe Facebook). Au final, ça sent l’amateurisme et le non-professionnalisme, ou tout au moins le manque flagrant d’expérience. Je ne sais pas trop d’où sort Khaos Project, ni comment ils ont réussi à choper la licence française, mais on ne peut qualifier leur travail de sérieux, malgré le fait qu’ils m’ont tous l’air d’être très sympathiques sur les vidéos de présentation et autres posts.

Au final, je vais migrer sur la v4, histoire de rester dans le vent, mais en utilisant en priorité le matériel anglo-saxon, qui s’avère pléthorique et de très bonne qualité pour ce que j’en ai vu. Si Khaos Project produit une traduction des suppléments avec le même niveau (l’absence de niveau ?) que le livre de base, ça promet des scénarios assez peu utilisables.

En conclusion, une très bonne édition – bien meilleure que la v3 et malgré la VF- pour tout ceux qui souhaiteraient se lancer dans Warhammer JDR, avec tout ce qu’il faut dans le bouquin de base, comme le veut la tradition 🙂 Pour les vieux routards de la V1 et/ou V2 (comme votre serviteur), je dirais … wait and see…

Plus récemment, j’ai procédé un tirage de personnages en suivant scrupuleusement les règles. Ca m’a donné un joli mendiant Reiklandais. L’ensemble (caractéristiques, compétences et talents) me donnent l’impression que les personnages démarrent un peu plus « boostés » qu’avec la V2. Et ce test me confirme également que je n’aime pas cette règle d’XP aléatoire à la création : à supprimer à mon avis.

Premier test grandeur nature avec « It looks could kill »  !

Voilà !

6 réponses à Warhammer 4 – Cubicle7/Khaos Project

  1. Krystoff dit :

    Merci pour ton avis 🙂

  2. Nixx dit :

    Merci pour ton retour

  3. Lami dit :

    A noter que j’ai acheter le livre ce Mardi 31 décembre et que l’erreur sur le chapitre des Fimirs est corrigée.. Je vérifierai celle sur la Détermination plus tard mais il semble que KP ai fait quelques corrections.

  4. Capitaine Maurped dit :

    bonjour,

    je pense utiliser FoundryVTT pour démarrer la compagne des milles trônes de la V2. J’ai pas épluché bcp la V4 mais il y a t-il un gros travail d’adaptation des règles de la V2 vers la V4. Pour être plus simple, je vais avoir besoin de refaire tout les PNJ et monstres de la compagne pour les adapté à la V4 ?

    merci

    • leratier dit :

      Moi j’ai pas fait de conversion : je jouais à la v2, on a basculé su rla v4 avec des nouveaux joueurs/persos. Mais oui, il faudra t’adapter, cela dit le boulot de conversion d’un monstre devrait être assez rapide je pense.

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