DA : Retour sur décord « cardboard » russe

Après avoir vu une superbe maquette d’un bateau à vapeur du Mississipi sur la page Facebook de Dracula America, mes potos et moi on s’est mis à chercher des modèles équivalents, à l’échelle 1/56 ou équivalent. Force est de constater qu’on a pas trouvé grand chose, sauf des modèles au 1/50 à 300$…

Mais à force de farfouiller sur Ebay, je suis tombé sur un modèle en carton, vendu par un russe. Je dois dire que je suis toujours dubitatif sur les décors « cardboard », mais vu le prix, je me suis laissé tenté et j’ai donc commandé l’objet. Une semaine plus tard, je reçois l’objet très bien emballé (si, si) avec environ 60 timbres sur l’emballage (si, si aussi).

Le Russe aime le timbre

Après ouverture de la boite, la qualité est au rendez-vous : carton épais, impressions bien faites et notice à priori bien foutu. Ni une ni deux, je me lance dans le montage !

La boite

Et bien c’est une bonne surprise ! La notice est très claire, et il y a vraiment pas d’ambiguïté. La boite indique que l’on a pas besoin de colle et de ciseaux, et là encore, c’est vrai – malgré mes doutes je dois dire. Le principe d’insertion des différentes pièces en carton est bien pensé et assez robuste. Au final seules quelques pièces de finition auront probablement besoin d’un petit point de colle pour tenir dans le temps (rambardes, cheminées), mais le reste de la structure est vraiment très solide. Le point le plus ch… difficile reste le passage des cordages dans les divers orifices prévus, il faut un peu avoir des doigts de fées et la ficelle fournie est un peu épaisse. Mais c’est vraiment un bémol mineur, tellement le reste est bien foutu.Comptez 1 heure 15 minutes de montage environ, j’ai pas chronométré en détail.  Je pense passer un peu de lavis sombre sur les sections de carton qui restent blanche pour améliorer le rendu final.

  • Avantages
    • Un rapport qualité/prix imbattable
    • A l’échelle 1/56, ce qui est rare
    • Prépeint
  • Inconvénients
    • Ca reste du cardboard, donc ca se voit un peu quand même
    • Prépeint (?)

Au final, c’est une très bonne découverte que ces décors cardboard : en cherchant, j’ai trouvé la boutique d’origine du fabricant (c’est un site Russe à priori sans malwares 🙂 !) , et il y a pas mal de gammes, tout en 1/56 et donc parfaitement adaptés à beaucoup de jeux de figs.

Au final voici le steamboat monté, assailli par la Confédération des Ténèbres :

Un abordage zombifié

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.