DA : Madness dans le Bayou

L’objectif du jour était de tester certains ajouts du supplément « Forbidden Power », supplément qui devrait d’ailleurs bientôt être traduit en Français à l’heure ou j’ écris. Nous avons donc testé les règles sur les conditions, l’eau, le « Pool of Madness », et la faction qui va avec, à savoir les Cultistes de Dagon.

Vue générale du terrain

Nous mettons en place un terrain composé de petites îles, reliées par des pontons et posons quelques bâtiments et autres décors. Au final, cela manque de végétation du « sud américain », mais c’est dans les tuyaux de fabrication :). Nous avons aussi ajouté 2 petits canots, que nous gérerons avec la règle suivante : un personnage sur un canot peut le faire avancer en effectuant un test à 1 dé. En cas d’échec, le canot avance de 2″. En cas de réussite, de 4″.

La faction de Dagon est composée de son Grand Prêtre, de deux mutants vétérans (une abomination et un « Fish Eye ») et de 3 novices. De l’autre côté, on trouve la famille dégénérée Clover (ie The Kin), composée des 3 cousins Dédé, Fredo et Bilou, de mémé Piggy et de pépé Butch. Nous sélectionnons aléatoirement un scénario du livre de base et tombons sur « Fusillade ».

La partie démarre avec 7 jetons de « Madness » et en condition « Pitch Darkness », c’est à dire que l’on y voit à 8″, pas plus ! Dans ce cadre, la mutation « Fish Eye » devient très intéressante car elle permet à cet infâme mutant de voir à 16″. Etant donné le placement du scénario, les boss de chaque équipe se retrouvent assez proches, mais séparés par de l’eau : le grand prête et un acolyte sont cachés derrière des tonneaux tandis que les 3 cousins se placent sur un pont. Les autres figurines prennent place dans leur coins respectifs.

Les 3 cousins sur le pont, le Grand Prête et un acolyte près des tonneaux

Le premier tour est naturellement axé sur les déplacements, et un seul tir est effectué par le mutant « Fish Eye » sur un des cousins, qui se retrouve secoué. L’abomination, qui est « Aquatique », se déplace sans problèmes dans l’eau. Pépé Butch progresse vers l’île principale via les pontons, tandis que mémé Piggy se jette à l’eau pour atteindre la partie droite du plateau et tenter de tirer. On en profite pour s’essayer à la natation : mémé progresse lentement, mais parvient à avancer tout de même!

Au second tour, l’obscurité reste sur le bayou, et la folie augmente même d’un cran, passant à 8 jetons. Voyant progresser cousin Bilou vers lui, le Grand Prêtre se concentre et tente d’appeler une créature d’Eldritch, mais échoue (4 réussites nécessaires tout de même!). Cousin Fredo et Dédé progressent vers un ponton, en restant sur la terre ferme. Les autres acolytes de Dagon tentent quelques tirs, mais rien de grave pour la famille Clover.

L’obscurité se maintient au troisième tour, et la folie augmente à nouveau, passant à 9 jetons ! Ca se précise pour les cousins : après avoir résisté à un tir de revolver, cousin Bilou charge et croque un acolyte de Dagon, gagnant ainsi un jeton de chair. De l’autre côté, le mutant aquatique décide de charger cousin Dédé, mais essuie un recul. En retour, Dédé le charge et le met au sol. Cousin Fredo, situé juste à côté, en profite et va croquer le pauvre – mais courageux – mutant. Ce même cousin Fredo essuie alors un tir, le propulsant au sol. Les autres acolytes de Dagon se mettent en vigilance, tandis que Pépé et Mémé continuent d’avancer.

L’infâme « Fish Eye », avec son fusil, sera l’élément décisif des Cultistes

Au quatrième tour, l’endroit devient brumeux (Gloomy), portant la visibilité à 16″, sauf pour le « Fish Eye », qui, lui, voit normalement. Une tempête de folie sévit soudainement, et l’un des acolytes panique et tir sur l’un de ses compagnons ! Le Grand Prêtre tente à nouveau d’appeler une créature de Dagon, et après un nouvel échec, décharge son fusil sur cousin Bilou, qui, malgré ses jetons de chair, se voit tué ! De l’autre côté, Fredo et Dédé chargent et croquent un nouvel acolyte, mais Fredo y laisse la vie, tué à bout portant par ce damné « Fish Eye », bien placé en hauteur avec son fusil de chasse. Pépé et Mémé, toujours en jeu, progressent lentement.

Au cinquième tour, c’est à nouveau l’obscurité qui s’installe et qui restera jusqu’à la fin du jeu. La folie baisse de plusieurs crans, pour retomber à 4 jetons. Dans un accès de courage, pépé Butch parvient à mettre au sol le Grand Prêtre grâce à son fameux revolver deux coups. De l’autre côté, nouvelle charge de cousin Dédé, mais qui joue de malchance et n’arrive pas à croquer le dernier Novice de Dagon. C’est alors que ce diable de « Fish Eye » décharge son fusil, et met Dédé au sol. L’acolyte restant achève Dédé, qui en oublie d’utiliser ses jetons de chair restants (Argh !). A la fin du tour, le Grand Prêtre décède de ses blessures. Au vu des pertes, chaque équipe fait un test de Sang-Froid, mais tout le monde reste !

Le sixième tour voit une vague de folie se manifester à nouveau, donnant de la puissance aux adeptes des sortilèges d’Eldritch. Malheureusement, le Grand Prêtre vient de décéder et ne profitera pas de cet infâme bonus ! Avec seulement 2 figurines et donc 1 seule carte, c’est pépé Butch qui tente de tirer sur « Fish Eye » : c’est malheureusement un échec avec l’enrayement de sa vieille pétoire ! En retour, « Fish Eye » – encore lui – en profite et abat froidement pépé Butch. La pauvre mémé se retrouve toute seule, et ce coup-ci, perd son sang-froid et fuit l’abominable zone…

Victoire totale de adeptes de Dagon dans tout les cas : sang-froid et points de victoire (8 contre 7). La famille Clover est certes défaite, mais d’autres cousins viendront se venger, foi de Mémé Piggy !

Au final, partie très agréable, et très disputée jusqu’au dernier moment. Les conditions d’obscurité sont très sympas et viennent aider les progressions pour les combattants au corps à corps, mais la mutation « Fish Eye » est plus que bienvenue pour l’équipe qui la possède ! Le déplacement dans l’eau est vraiment bien géré, c’est à dire qu’on peut s’y déplacer et que ce n’est pas un milieu complètement « bloquant », ce qui est appréciable. Le « Pool of Madness » vient apporter un piment supplémentaire en début de chaque tour également. Que du bon, quoi !

Galerie complète :

4 réponses à DA : Madness dans le Bayou

  1. Nico dit :

    Ça a l’air très bien ces petits add ons!
    La congrégation devrait être à son aise dans le bayou 🙂

  2. petitgars dit :

    Chouettes décors.
    La « map' » vient d’où?

    • leratier dit :

      Je vais faire un article sur le sujet, mais grosso-modo je commande chez ce gars : http://wars175x.narod.ru/wargameprint/ .Il a un gros catalogue, et en fait il approvisionne déjà directement tout les fabricants de battlemat ou presque !

      Pour quelques $, il te renvoi une image haute définition dans la résolution que tu veux, et tu peux ensuite le faire imprimer. Perso, je vais chez « pixartprinting » et je fais imprimer sur une bache PVC recto-verso.

      L’image en question est une modification que je lui ait demandé, afin d’avoir une couleur d’eau verdâtre plutôt que bleu (1,25 $ la modif :))

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.