DA : Convergence extrême

Pour ce sixième scénario, nous décidons de tester une partie à 5, mais groupés sous forme de 2 équipes (1 de 3, 1 de 2). A ce jeu, les Indiens et la Congrégation se mettent ensemble et affrontent donc le trio Vampires/Sorcières/Confédérés.

Pour la construction des équipes, nous modifions les règles, afin de tenter de compenser l’avantage d’avoir 3 boss d’un côté et 2 de l’autre :

  • l’équipe avec 2 boss bénéficie d’une carte supplémentaire chaque tour, à se répartir entre eux,
  • le nombre total des figurines doit être égal de chaque côté.

Ca démarre : chacun se déplace en fonction des objectifs les plus proches et les premiers tirs sont échangés de part en d’autre. Au gré du basculement d’un monde à l’autre, des objectifs, aucune victoire ne se dessine jusqu’au 4 ième tour. A ce moment là, suite à une série de tirs plutôt réussi, la Congrégation et les Indiens subissent pas mal de pertes, les obligeant à lâcher quelques objectifs.

Après une tentative désespéré à l’aide de son Serpent du Temple – qui a bien faille réussir – c’est malgré tout le triptyque Sorcières/Vampires/Confédérés qui gagnent la manche !

La phase de progression voit son lot de morts (Indiens…) et de diverses progressions et achats.

La partie est assez – trop ? – longue à 5, et la règle d’équilibrage n’a pas été complètement satisfaisante : je pense que dans les équipes asymétriques, l’équipe avec le moins de boss doit ajouter 1 figurine en plus à son total. A tester …

3h10 vers le Purgatoire !

Pour ce scénario vraiment prévu pour 2 joueurs, nous décidons d’introduire une 6ième bande, qui sera jouée en supplément : l’Ordre Crépusculaire. La mise en place du plateau est assez rapide. J’ai utilisé un train et wagon de chez Sarissa que j’avais déjà et – afin d’avoir une seconde table en parallèle – j’ai complété avec le train de chez TTCombat (1 train complet pour environ 25 EUR, c’est assez imbattable, mais voir plus bas).

Pour ce scénario, nous avons les oppositions suivantes : Congrégation vs Sorcières, Vampires vs Indiens et Ordre Crépusculaire vs Confédérés.

Côté Congrégation vs Sorcières, ces dernières décident d’atteindre la locomotive depuis le sol, tandis que la Congrégation se rapproche directement des wagons. Ces derniers, équipés de Fusil de Chasse tirent à vue sur les 3 sorcières et leur Gardien. Malgré le malus du scénario pour les tirs, 2 figurines de Salem sont rapidement sonnées. De plus, l’arcaniste de la Congrégation invoque un Serpent du Temple qu’il arrive à placer de l’autre côté du Train, juste à portée des Sorcières. Avec une Explosion Magique réussie, le Serpent repart immédiatement dans sa dimension 🙂 ! Cependant, les tireurs Congrégationnistes (!) continuent d’arroser leur adversaire en exploitant les espaces entre les wagons. Risquant le tout pour le tout, le Gardien des sorcières se rapproche alors à portée courte du Boss adverse et lui décharge son shotgun : échec de la sauvegarde et disparition du Boss ! Après un mauvais début, les Sorcières parviennent à retourner un peu la situation ! Grâce à son sortilège « Saut Spirituel », la Sorcière se téléporte à bord du train, qui en profite pour basculer dans les terrains de chasse. Entre temps, le gardien et l’une des sorcières sont abattus et quittent donc la table. La sorcière restante freine le train, résiste à 2 tirs bien placé et finit par fait sortir le train grâce à un tirage de carte avantageux !

Les sorcières tentent de se protéger des tirs de la Congrégation derrière un rocher de passage

Côté Vampires et Indiens, les 2 bandes progressent vers le train chacune de leur côté. Rapidement, les Indiens parviennent au train mais perdent leur Boss sur un échec total lors de la montée. Grâce à leur vitesse naturelle, les 2 changes peaux progressent vers la locomotive, l’un d’entre eux se transformant pour rentrer dedans. En parallèle, les Vampires se placent dans le train, en évitant les obstacles, plus nombreux de leur côté. Les Indiens parviennent à freiner la locomotive et le change peau sous forme animale charge l’un des Infants : suite à une mauvaise sauvegarde, l’Infant tombe du train. Revanchard, l’autre Infant s’attaque alors au Change Peau et parvient à l’éliminer et à le croquer. Le Boss des Vampires tire alors sur le conducteur de la locomotive, mais ne parvient pas à l’éliminer. Malheureusement, avec une seule figurine, le joueur Indien échoue à son test de sang-froid ! Perte de la partie au 7ième tour !

Sur les deux autres confrontation, les victoires reviennent aux Vampires et à l’Ordre Crépusculaire. Dans les 2 cas, la parties se sont terminés sur la perte totale des figurines des équipes perdantes, notamment avec le jet de montée à bord du train, qui a vu les bandes faire pas mal de ‘1’.

Vue de dessus, le petit wagon de queue est de chez TTcombat (pas peint désolé 🙂 !

Au final, c’est un excellent scénario et les décors qui bougent pour simuler l’avancée du train sont une très bonne idée. C’est un scénario également assez mortel, car dès qu’une figurine est au sol ou tombe du train, elle est retirée comme perte. En tout cas un très bon moment.

Concernant le train commandé chez TTCombat, je vous recommande les wagons, qui sont à peu près compatibles avec la gamme de Sarissa. Par contre, je ne vous conseille pas la locomotive, elle est vraiment trop rudimentaire et vraiment pas belle.

Fin de la campagne dans quelques semaines 🙂

En complément, quelques photos des 2 tables :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.