Le groupe de joueurs et personnages

Assez curieusement, ma table comporte plus de joueurs féminins que masculins. C’est assez rare, je pense, pour être mentionné. Si cette proportion avait existé du temps de mes 18-20 ans … – sans commentaires –

J’ai donc 5 joueurs, avec les personnages suivants :

  • Vassilissa Lébedienko, une Tchékiste : cette joueuse (ma femme, en fait:)) connaissait déja Warhammer v1 et voulait essayer une carrière et/ou une nationalité nouvelle. Après discussion, son choix s’est porté sur Kislev et sur la profession de Tchékiste. De manière invonlontaire, c’est bien pratique pour moi, car ses objectifs sont plus faciles à déterminer, et je peux inciter à certains déplacements ou actions. Elle est en mission dans l’Empire pour faire un état des lieux des dégats laissés par la Tempête du Chaos et remonter les informations à ses supérieurs Kislévites. J’ai considéré que les grandes villes de l’Empire avaient un maillage d’antennes locales Tchékistes, destinés à recueillir et remonter les renseignements. Je vais naturellement utiliser ces antennes pour glisser des infos si besoin.
  • Loreleï Konig, une apprentie-sorcière : je dois dire que j’ai toujours fui la magie dans la première édition, mais le fait qu’une de mes joueuses ai souhaité en faire m’a bien plu, histoire de tester les règles de la seconde. Après 6 ans à étudier les bases à Altdorf, elle doit réaliser une année initiatique et se mettre au service de la population. Là aussi, le destin me sert bien, car sa dépendance envers l’université me permet de diriger (subtilement, cela va de soi 🙂 le groupe.
  • Clogger Crêmecuite, une sentinelle Halfling : le seul joueur mâle de l’équipe, qui a choisi une autre race qu’humain. Je ne suis pas fan en général des autres races pour mes joueurs, mais bon, il avait l’air d’y tenir. Son histoire personnelle fait qu’il a des comptes familiaux à régler dans le Mootland, mais il ne sait pas encore bien quoi (notez que moi non plus, cf. chapitre suivant).
  •  Allumeuse de réverbères (sisi !) : cette dernière joueuse a intégré le groupe à la troisième scéance, j’indiquerais plus tard comment je l’ai intégrée à l’aventure. C’est aussi la plus novice en matière de JDR, les 3 autres ont tous plus de 15/20 ans de pratique. En ce qui la concerne, je lui avais indiqué que l’ambiance était « Renaissance Fantastique », et qu’elle n’avait qu’à me donner des idées de profession de l’époque et que je l’aiguillerais ensuite. Et ô surprise, elle mentionnait dans sa liste « Allumeur de réverbères » : c’est donc moi qui la surprenait en retour en lui proposant directement cette carrière issue des « Héritier de Sigmar ». Tel est pris qui croyait prendre !
  • Un étudiant en droit, venu d’Altdorf : Jeune idaliste aux idées novatrices, il est issu d’une famille marchande assez riche, qui l’a déshérité.

Rencontres de groupe ?

Il est toujours délicat au démarrage d’une campagne d’introduire les personnages : souvent les joueurs ont souhaité être libre dans leur choix de profession et réunir dans un même groupe un nain combattants des tunnels, un humain percépteur, un halfling voleur et un humain patrouilleur rural. Faire se regrouper ce mélange hétéroclite et leur faire adhérer à un objectif commun relève souvent du capillo-tractage avancé.

En ce qui me concerne, j’impose à mes joueurs de prendre des races humaines (ou quasi-humaines), mais pas des Nains ou des Elfes – par exemple. J’ai toujours du mal à trouver crédible que l’on puisse jouer des êtres aussi différents de nous, sauf à être PNJ.

Dans mon cas, la Tchékiste et l’apprentie sorcière sont déja naturellement à l’aventure : la Tchékiste dans le cadre se sa mission de renseignement et l’apprentie afin de faire son année d’initiation. Elles se sont donc retrouvées – par hasard – pour convoyer un vitrail pour un temple de Bogenhäfen (cf. la campagne). Pour le halfling, c’est un peu moins construit : il n’a simplement plus un radis en poche, et il a donc répondu à la première offre de travail correctement rémunérée, qui s’est trouvée – ô miracle – être justement ce convoyage de vitrail.

Pour l’allumeuse de réverbères, elle a rejoint le groupe naturellement, étant donné qu’elle a fait partie prenante des actions des PJs (cf. la campagne).

En ce qui concerne leur cohésion, ma foi, je les laisse faire. La Tchékiste et l’apprentie (encore!) sont de fait « volontaires » pour toute mission, puisque la « découverte » fait partie de leur objectifs initiaux. Du coup, elles sont volontaires pour aider l’allumeuse de réverbères (recherche de sa soeur) et le Halfling. Pour ce dernier, le reste du groupe lui a promis d’aller tôt ou tard dans le Mootland pour éclaircir ses problèmes familiaux.