juin 28, 2017

edit SideBar

Rechercher

Quelques règles personnelles

Dégats au combat

Globalement, les règles de combat de la seconde version me vont bien, avec des options interessantes. Seule modification, que j'appliquais déja avec la v1, est que tout coup qui touche fait toujours perdre au moins 1 point de Blessures, indépendamment de la somme Endurance+Armure.

Détérioration des armures

Chaque fois que le personnage subit des dégats en combat, on incrémente un compteur pour chaque pièce d'armure (typiquement inscrit en dessous de la valeur de protection sur la vue de localisation). Lorsqu'un compteur arrive à 10, la pièce d'armure en question perd un point de protection et le compteur est remis à zéro. Ainsi, une veste de cuir devient inutilisable après avoir reçu 10 coups, tandis qu'une jambière de cuir+métal conserve 1 point de protection.

Difficulté libre en combat de mêlée

Cette règle est en fait inspirée directement de Rêve de Dragon - dont je suis un grand fan. Le principe est simple : les personnages (PJ ou PNJ) peuvent choisir librement de "s'infliger" un malus ou un bonus au CC, par pas de 10%. Le malus/bonus utilisé donne respectivement un malus/bonus aux dégats de -/+1 par pas de 10%. Le bonus/maximum doit être de +/-30% et il impossible de dépasser 90%. Les bonus permettent à des non-combattants d'avoir une petite chance de toucher en mêlée. Cette option vient en complément des autres actions possibles.

Exemple 1 : Vassilissa attaque un abject mutant à 3 bras. Comme elle est douée en combat, elle décide de prendre 25% de malus sur son jet de CC. Avec un 13, elle réussit et le mutant rate son esquive : il encaisse avec un un +3 supplémentaire, à ajouter au bonus de dégats de l'arme.

Exemple 2 : Lorelei, une apprentie sorcière piètre combattante décide de donner tout de même un coup de dague à ce même mutant. N'ayant que 32% en CC, elle décide de se donner un bonus de 30%. Elle touche, avec un 48. Le mutant tente de parer cette attaque, mais échoue lamentablement avec un 93. Une fois n'est pas coutume, Lorelei touche au contact et inflige un coup assez faible de -3 aux dégats. Comme sa dague n'inflige que 2 points de dégats, le "malus" final est donc de -1.

Critiques

J'utilise la règle des doubles, parues pour Warhammer v1, mais je ne sais plus dans quel ouvrage. Le principe est simple : tout double sur le D100 est un critique (ie 11, 22, 33, 44, 55, 66, 77, 88, 99, 00). Si le double est inférieur au pourcentage, c'est une réussite critique, sinon c'est un échec critique.

Magie et malédiction de Tzeench

Je trouve les malédictions un peu trop aléatoires dans les inconvénients apportés. Afin de renforcer le risque d'utiliser la magie, lorsqu'un magicien subit la malédiction de Tzeench, il perd toujours un nombre de points de blessures égal au nombre de dés ayant fait le double, triple, etc. Un magicien débutant qui ne lance qu'un seul dé perdra ainsi 1 point de Blessures sur un '1'.

J'ai aussi revisité les malédictions de Tzeentch, que je trouve assez peu équilibrées (avoir les cheveux qui se dressent pendant 1d10 rounds, c'est beaucoup trop court). Ces nouvelles tables sont issues des "Royaumes de Sorcellerie" et adaptées en conséquence. A télécharger ici : Malédictions de Tzeentch

Apprentissage des sorts

Afin de permettre une progression plus logique dans l'apprentissage des sorts, chaque sort co√Ľte (DIFFICULTE * 10) points d'√©xp√©rience, avec un minimum de 100 points. Ainsi, un sort de difficult√© 18 coutera 180 points, et un sort de niveau 6 c√īutera 100 points, comme pr√©vu initialement. En contrepartie, il n'y a pas de listes de sort, chaque magicien est libre d'appendre ce qu'il souhaite dans l'ensemble des sorts disponibles √† sa carri√®re.

Add Comment 
Sign as Author 
Enter code 394

Slagash?14 avril 2013, 16:45

Je trouve que les risques liés à la magie, surtout pour les premières carrières, sont plus liés aux conséquences des effets aléatoires qu'aux effets en eux même.

Si les boissons d'une auberge tournent toutes au vinaigre, un magicien rep√©r√© pourra tr√®s vite √™tre lynch√©/br√Ľl√©/pendu par la foule.

Page Actions

Changements récents

Group & Page

Back Links