juin 28, 2017

edit SideBar

Rechercher

Un peu de réalité économique

Mais c'est quoi le problème ?

Comme pour la répartition géographique, les deux éditions souffrent d'incohérencs graves en ce qui concerne l'echelle des prix et des salaires. Voici quelques exemples révélateurs :

  • D'apr√®s la table des salaires, un mercenaire gagne entre 20 et 50 CO par an. Or, un ensemble armure de cuir, √©p√©e et bouclier coutent environ 45 CO. Autrement dit, en admettant que le mercenaire soit riche, il n'a pas inter√™t √† perdre son √©quipement, car tout son salaire de l'ann√©e y passera !
  • De m√™me, un paysan est cens√© gagner 15 CO annuellement. Mais il ne peut louer quasiment qu'un seul hectare de terre, car elle coute 11 CO/an de loyer !
  • Dans le domaine de la production, le co√Ľt de la mati√®re premi√®re pour faire une armure de cuir est d'environ 2CO. Mais l'armure finale se vend 25 CO, soit 23 CO de co√Ľt de fabrication. Pourtant, le salaire d'un artisan se situe entre 25 et 80 CO. Autrement dit, il suffit √† un armurier de vendre 4 armures de cuir pour r√©aliser son revenu annuel...
  • Encore pire, le d√©calage entre les r√©compenses et le mat√©riel r√©cup√©rable : de nombreux petits sc√©narios proposent des r√©compenses de l'ordre de 10 CO. Mais si les personnages rencontrent 3 brigands raisonnablement arm√©s, ils peuvent esp√©rer en tirer des sommes importantes, m√™me en revendant √† moiti√© prix (3 armures de cuir, 1 arbal√®te, 3 haches, 3 boucliers font rapidement 70 EUR au tarif d'occasion)

A mon avis, ces erreurs fondamentales d'√©quilibrage de tarifs nuisent √† l'√©volution r√©guli√®re des personnages et rendent difficile toute exploitation du commerce. Je ne comprends pas pourquoi cela n'a pas √©t√© corrig√© dans la seconde version, d'autant que l'"Arsenal du Vieux Monde" contient plein de bonnes id√©es, mais g√Ęch√©es par cette tarification quasi al√©atoire.

Une solution

Comme pour l'aspect démographique, je ne suis pas le premier à soulever ces incohérences. J'utlise donc les tables de prix étaient disponibles ici : http://voxludi.net/wp-content/uploads/group-documents/5/1306316085-liste_prix_alternatifs.zip , mais le lien ne fonctionne plus. Voici donc une copie locale ici : Attach:prix_equipement_v1.pdf

Ces tables remettent au centre des échanges les pistoles d'argent, ce qui me semble logique, avec une tarification plus homogène. Il manque quelques items, mais je les ajoute eu fur et à mesure : je mettrais probablement ça au propre dans une mise à jour du document que je rendrais disponible.

Voilà!

Add Comment 
Sign as Author 
Enter code 561

Otto von Gruggen?06 novembre 2016, 23:01

Bonjour, J'aimerais beaucoup pouvoir utiliser ton article, qui a une grande réputation. Serait-il possible de corriger le lien qui semble périmé ? D'avance merci.

Hydermen?03 décembre 2015, 03:28

Merci informations utile !! Pour débuter en toute logique

LeRatier?11 mai 2013, 15:46

Je suis preneur de toute modification ou idée dans ce domaine ! Peux m'envoyer la table revue ? sylvain at lahiette dot com Merci!

Sugiura?10 mai 2013, 13:29

J'en ai récemment fait part à mon MJ de ta table de tarification, et après une longue discussion et quelques modification, notamment au niveau des équipements revues a la hausse (environ x3 en moyenne), nous avons convenu que c'était bien mieux avec cette table que celles dans les livres d'origine :)

Slagash?14 avril 2013, 16:29

J'utilise également cette table depuis peu avec mes joueurs, elle permet vraiment de remettre la couronne à sa juste valeur.

Cela dit je n'ai jamais été trop concerné par les tables de salaires, cependant, mes joueurs ayant soulevé l'idée d'acheter une auberge cela pourrait peut être changer.

Page Actions

Changements récents

Group & Page

Back Links